19 janvier 2015

Croissants au beurre et pains au chocolat

Pour un petit-déjeuner tout croustillant...

Le marché
*Pour la pâte feuilletée levée:
_ 250g de farine T45
_ 250g de farine de gruau
_ 250g d'eau
_ 50g de lait froid
_ 300g de beurre sec
_ 50g de beurre pommade
_ 50g de sucre
_ 10g de sel
_ 25g de levure fraîche de boulanger
*Pour la finition:
_ des barres de chocolat noir ou au lait
_ 1 oeuf battu

La recette
_ Pour la te feuilletée levéecommencez par aplatir 300g de beurre (placé dans un sac congélation ou dans du papier film) sur un bon centimètre pour que ça forme un carré.
_ Disposez au froid.
_ Mélangez ensuite 200g d'eau, le lait, les farines, le sucre, le sel et le beurre. Pétrissez à la main ou au robot le tout une minute puis ajoutez la levure délayée dans le reste d'eau. Pétrissez de nouveau une dizaine de minutes puis réalisez une boule avec le pâton obtenu.
_ Recouvrez d'un torchon et laissez doubler de volume à température ambiante ou au four à 30°C (ou sur la fonction adéquate).
_ Donnez un petit coupe de poing dans la pâte pour la dégazer puis réservez ensuite une heure au frais avec le beurre (les deux doivent avoir la même température).
_ Etalez la "détrempe" (en farinant légèrement le plan de travail) pour obtenir un carré
suffisament grand pour accueillir le beurre en son centre, pointe en haut comme un losange, puis rabattez la détrempe comme une enveloppe.
_ Farinez un peu, retournez le carré obtenu, tapotez la pâte avec le rouleau pour l'assouplir puis étalez-la devant vous dans la hauteur. Attention à ce que le beurre reste bien à l'intérieur.
_ A la différence de la pâte feuilletée classique, un tour portefeuille et un tour simple sont à réaliser et pas plus!
Pliez en portefeuille la pâte étalée, donnez 1/4 de tour au carré obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté.
_ Remettez la pâte au froid deux heures puis étalez-la de nouveau, pliez en 3 et donnez le dernier 1/4 de tour.
_ Remettez au froid encore deux heures.

C'est fini!!! Et attention de ne jamais mettre la pâte en boule!

_ Réalisez les croissants en étalant la pâte finement puis en détaillant des triangles. Incisez d'un petit trait au milieu de la partie la plus large puis roulez en forme de croissant à l'aide de la paume de la main. Prêter attention à ce que la petite languette en dessous du croissant dépasse légèrement et ramenez les côtes pour obtenir la forme d'un croissant de lune. 
_ Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson puis badigeonnez -les avec un peu d'oeuf battu (surtout en évitant les bordures) et laissez-les pousser encore une heure à température ambiante ou dans dans le four. 
_ Préchauffez le four à 180°C puis redorez les croissants à nouveau. 
_ Enfournez-les une quinzaine de minutes puis faites-les refroidir sur une grille.

_ Faites de même pour les pains au chocolat en détaillant des rectangles. 
_ Déposez une barre de chocolat sur un bord, roulez la pâte par dessus, reposez de nouveau une barre et roulez entièrement.

Régalez-vous!!!


0 grains de sel:

Enregistrer un commentaire

Tout est dans l'assaisonnement alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires où à poser vos questions! Je tenterais d'y répondre avec plaisir.